Mot du Directeur

/Mot du Directeur
Mot du Directeur 2018-04-26T10:59:31+00:00

M. Hamed CAMARA, Directeur de l’AGETIC.

Mot du Directeur

L’AGETIC, depuis sa création en 2005, ayant pour missions de conduire la modernisation de l’administration à travers des grands chantiers, s’attèle à y arriver avec ses différentes équipes dirigeantes. Aujourd’hui, je suis à la tête d’une Direction qui ne lésine sur aucun moyen pour faire triompher les technologies. Cet état de fait est concrétisé par les réalisations récentes qui sont entrain de booster le secteur des TIC. L’intranet de l’administration est une réalité au Mali ; les applications développées comme « OfficeManager », « CoRe », « eGESCO » et « AGIC » sont des preuves matérielles que l’AGETIC est concepteur d’outils de modernisation et d’aide à la bonne gouvernance. Des écoles et des administrations scolaires ainsi que des mairies sont dotées d’infrastructures et de logiciels permettant d’améliorer la qualité de l’apprentissage et des enseignements  et de la gouvernance locale.

L’Etat du Mali s’est doté de document de stratégie TIC, dénommé Mali Numérique 2020  dont la mise en œuvre efficace exige de l’AGETIC, le professionnalisme et les compétences requis pour être tête de gondole. Les défis auxquels nous sommes confrontés, sont d’autant plus importants que les relever démontrerait la place immense des TIC dans  tous les secteurs de la vie socio-économique de notre pays, comme partout ailleurs. Avec notre engagement et notre abnégation, les TIC seront le moteur du développement de notre société et résorberont les crises structurelles telles : l’insécurité, le chômage des jeunes, la sécurité alimentaire etc.., bref  assureront le bien être du citoyen qui est l’enjeu majeur de toute gouvernance.

L’AGETIC, pour aider les plus hautes autorités dans la recherche de solutions aux défis de l’heure, doit se donner les ressources à la hauteur de ses missions.

Aussi, ma vision, pour parvenir à une meilleure gouvernance à travers l’implantation d’une administration moderne, est  de réaliser les trois projets suivants :

  • la réalisation d’un site back-up, afin de sécuriser davantage les données de l’administration;
  • La mise en œuvre du projet de construction du Campus de l’AGETIC répondant aux normes et pratiques numériques internationalement admises ; ce campus, après douze ans d’existence de l’AGETIC, est vital pour notre pays car lui permettant d’être au cœur de l’innovation technologique ;
  • La réalisation d’un centre d’incubation aux fins d’accompagner les porteurs d’idées et de start-up dans la réalisation de leurs projets.

Le nouveau cadre organique de l’AGETIC comporte un département de Cyber Sécurité et un département de la géomatique.

Ce dernier permettra la mise en place de la cartographie de la ville de Bamako appelée « Base Map » qui sera à terme mutualisée entre l’ensemble des acteurs de l’administration et du secteur privé, des bases complémentaires pour constituer des cartes thématiques (Cartes des zones sensibles, cartes logistique et transport sécuritaire, cartes de criminologie, cartes des zones dangereuses, carte sécuritaire, carte des hôpitaux/cliniques dispensaires et ONG spécialisés, …) et des applications classifiées en niveau de complexité (simple, moyenne, complexe) au nombre de 3 par catégorie. Il est bien sûr évident que la solution proposée intègre la possibilité pour les utilisateurs identifiés et authentifiés en fonction de leurs droits d’accès  (consultation, mise à jour, modification, partage, …) de réaliser et concevoir des requêtes avec comme support la « base Map » et les cartes thématiques.

Il s’agira d’atteindre progressivement et par étapes la mise en place du concept de « Smart City ».

 C’est ensemble que nous ferons des TIC le moteur du développement.