Home / Projets / Connexion des Communes

Connexion des Communes

En février 2000 notre pays a organisé une grande rencontre internationale sur les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).

La rencontre fut nommée: «Bamako2000, Internet, les Passerelles du Développement ».
Ce fut une grande conférence internationale regroupant près de 2 000 participants venant de 48 pays (dont 28 pays africains). Elle a constitué une étape déterminante car scellant l’entrée du Mali sur la scène internationale comme pays africain phare dans le domaine des NTIC.

A l’occasion de cette rencontre le Président Alpha Oumar Konaré a annoncé la connexion à Internet dans un futur proche des 701 communes du Mali (devenues 703 entre temps).

La Mission de l’Informatique et de Nouvelles Technologies de l’Information (MINTI) fut créée en décembre 2000 pour exécuter, entre autres, ce projet gigantesque.

Plusieurs études de faisabilité furent conduites par plusieurs partenaires, en dernier ressort c’est celle effectuée en mars 2002 par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) à la demande de la Sotelma qui a été retenue par le Ministère de la Communication.

Nous faisons nôtres les conclusions de cette étude pour reprendre l’initiative, en proposant pour le reste de l’année 2003, la réalisation de la connexion de 14 communes et du District de Bamako.

Les localités à connecter sont donc:

– Les 6 communes de Bamako
– Le District Central,
– Et les 8 communes des capitales régionales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top