C’est ensemble que nous ferons des TIC le moteur du développement.

L’AGETIC, depuis sa création en 2005, ayant pour mission de conduire la modernisation de l’administration à travers des grands chantiers, s’attèle à y arriver avec ses différentes équipes dirigeantes et la volonté politique des plus hautes autorités du pays. Aujourd’hui, je suis à la tête d’une Direction qui doit concrétiser les efforts consentis depuis plus de deux décennies à l’économie numérique, afin de faciliter les services administratifs aux citoyens. Les technologies de l’information et de la communication doivent servir de creuset pour l’émergence d’un Mali en pleine refondation.  Les acquis de l’Agence me fondent à croire qu’elle serait le pilier de notre développement. L’intranet de l’administration qui est notre réseau interne fiable et sécurisé, est le principal réseau dont se sert l’administration pour une gestion optimale de traitement de ses données. Les applications développées comme « OfficeManager », « CoRe », « eGESCO » et « AGIC » sont des preuves matérielles que l’AGETIC est concepteur d’outils de modernisation et d’aide à la bonne gouvernance, il y a une messagerie gouvernementale (mail.gouv.ml) et un portail gouvernemental au sein duquel, nos produits se regroupent dans une fenêtre.  Des écoles et des administrations scolaires ainsi que des mairies sont dotées d’infrastructures et de logiciels permettant d’améliorer la qualité de l’apprentissage et des enseignements.

 Avec notre engagement et notre abnégation, les TIC porteront à bout de bras les secteurs stratégiques  qui garantissent le développement de notre société et résorberont les crises structurelles telles : l’insécurité, le chômage des jeunes, la sécurité alimentaire etc… Bref  ils assureront le meilleur service au citoyen qui est l’enjeu majeur de toute administration.

L’AGETIC, pour aider les plus hautes autorités dans la recherche de solutions aux défis actuels, doit disposer des ressources à la hauteur de ses missions.

Aussi, ma vision, pour parvenir à une meilleure gouvernance à travers l’implantation d’une administration moderne, est  de réaliser les trois projets suivants :

  • la réalisation d’un site back-up, afin de sécuriser davantage les données de l’administration;
  • la mise en place et l’exploitation efficiente du pôle numérique agricole
  • la concrétisation du E-learning
  • La mise en route du centre d’incubation aux fins d’accompagner les porteurs d’idées et de start-up dans la réalisation de leurs projets.

Le nouveau cadre organique de l’AGETIC comporte un département de Cyber Sécurité, un service de dématérialisation des processus et procédures, la finalité étant d’aboutir à l’effectivité d’une administration électronique.

 C’est ensemble que nous ferons des TIC, le moteur du développement.

A bientôt

Abonnez vous à notre bulletins d’information et nous vous tiendrons informer des nouveautés TIC.

logo AGETIC

Inscription Close